Charles Lloyd / The Sky Will Still Be There Tomorrow

The Sky Will Still Be There Tomorrow
◊◊◊ COUP DE COEUR ◊◊◊
Charles Lloyd The Sky Will Still Be There Tomorrow
(Blue Note Records - 2024)


Charles Lloyd (s)  -  Jason Morgan (p)  -  Larry Grenadier (b)  -  Brian Blade (d)



CD1 : Defiant, Tender Warrior ; The Lonely One ; Monk’s Dance ; The Water Is Rising ; Late Bloom ; Booker’s Garden ; The Ghost of Lady Day ; The Sky Will Still Be There Tomorrow ; Beyond Darkness.
 
CD2 : Sky Valley, Spirit of the Forest ; Balm In Gilead ; Lift Every Voice and Sing ; When the Sun Comes Up, Darkness Is Gone ; Cape to Cairo ; Defiant, Reprise ; Homeward Dove


Celles et ceux d'entre nous qui ont assisté à des festivals de jazz durant l'été 1966 et qui ont eu la chance de voir le Charles Lloyd Quartet ont probablement gardé un morceau en particulier dans leur mémoire. C'est parce que "Forest Flower" reflétait si précisément le zeitgeist imprégné d'acide qui s'épanouissait en Europe et aux États-Unis.
Lloyd, Keith Jarrett, Cecil McBee et Jack DeJohnette ont enregistré le morceau au festival de Monterey en septembre 1966, et lorsque Forest Flower est sorti au début de l'année 1967, il a été le premier album de jazz à s'accorder avec la nouvelle contre-culture. On pourrait arguer que A Love Supreme de John Coltrane (Impulse !, 1965) avait déjà fait mouche, ou que Tauhid de Pharoah Sanders (Impulse !, 1967) n'était pas loin derrière, mais au cours de sa première année d'existence, Forest Flower a massivement surpassé les ventes de ces deux albums. Quoi qu'il en soit, les chiffres de vente relatifs mis à part, ces trois disques pourraient être classés à côté de Blonde On Blonde (Columbia, 1966) de Bob Dylan et de Revolver (Parlophone, 1966) des Beatles. 

Et pourtant, en 2024, Lloyd sonne la cloche, à la fois dans l'air du temps et dans la tradition, sur l'album 2CD : The Sky Will Still Be There Tomorrow, avec un nouveau quartet complété par le pianiste Jason Moran, le bassiste Larry Grenadier et le batteur Brian Blade. Moran et Grenadier ont déjà enregistré avec Lloyd ; Blade est le nouveau venu (bien que Lloyd écrive dans ses notes de pochette que Blade devait jouer avec le groupe de Lloyd au Town Hall de New York en 1995, mais qu'il s'est gracieusement retiré lorsqu'un Billy Higgins post-opératoire s'est déclaré suffisamment en forme pour rejoindre le groupe). 
Certains des morceaux de ce nouvel album seront familiers au public de Lloyd - "Cape To Cairo", par exemple, remonte à All My Relations (ECM) de 1995, "Balm In Gilead" à The Water Is Wide (ECM) de 2000. Mais le traitement est différent, tout comme les multiples enregistrements de "Forest Flower" par Lloyd ont changé au fil du temps, adhérant au concept que le poète T.S. Eliot a mis en avant dans son essai Tradition And The Individual Talent  : "Le passé devrait être modifié par le présent autant que le présent est dirigé par le passé". Lloyd continue d'être modifié par le présent autant qu'il est dirigé par le passé, comme le démontrent ici "Monk's Dance", "The Ghost Of Lady Day" et "Booker's Garden" (un hommage à un autre fils de Memphis, Booker Little) et, moins littéralement, tout le reste de l'album. 

Dans sa note d'accompagnement, Lloyd, se référant à l'époque de Forest Flower, déclare : "Toujours rêveur - en tant que jeune homme - je pensais naïvement que je pouvais effacer la laideur du monde par la beauté...". Pendant une brève période, nous avons perçu un changement, mais il n'a pas duré et a commencé à s'effriter. [Dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé que le monde en serait là. Aujourd'hui". 
Mais Lloyd n'abandonne pas la lutte. Il conclut sa note de pochette comme suit : "Et donc, All My Relations, mon envie de poser le saxophone et de retourner dans les bois a été repoussée pour une autre saison. Voici ce que je vous offre".

Jeudi 4 avril 2024, par Lukas Villevieille