Charles Mingus Presents Charles Mingus To Pre Bird Revisited

Charles Mingus Presents Charles Mingus To Pre Bird Revisited

◊◊◊ INDISPENSABLE ◊◊◊
Charles Mingus Presents Charles Mingus To Pre Bird Revisited
(Année de sortie : 2024 / Label: Ezz-thetics)

Charles Mingus Presents Charles Mingus : Folk Forms No. 1 ; Original Faubus Fables ; What Love ; All The Things You Could Be By Now If Simund Freud’s Wife Was Your Mother. 
Pre-Bird : Take The A Train ; Prayer For Passive Resistance ; Eclipse; Mingus Fingus No. 2 ; Weird Nightmare
Do Nothin’ Till You Hear From Me ; Bemoanable Lady ; Half-Mast Inhibition.

Musiciens : Charles Mingus : double bass, vocals; Eric Dolphy : alto saxophone, bass clarinet, vocals
Ted Curson : trumpet, vocals ; Dannie Richmond : drums, vocals ; John LaPorta : alto saxophone (8, 11, 12)
Danny Bank : baritone saxophone (8, 11, 12) ; Charles McCracken: cello (8, 11, 12)
Gunther Schuller : conduction (12) ; Robert DiDomenica : flute (8, 11, 12) ; Harry Schulman: oboe (8, 11, 12)
George Scott : percussion (8, 11, 12) ; Sticks Evans : percussion (8, 11, 12) ; Max Roach : percussion (12)
Paul Bley : piano, vocals (5, 7, 9) ; Sir Roland Hanna : piano (8, 11, 12) ; Bill Barron : tenor saxophone (8, 11, 12)
Booker Ervin : tenor saxophone, vocals (5-7, 9, 10) ; Joe Farrell: tenor saxophone, vocals (5-12)
Yusef Lateef : tenor saxophone, vocals (5-12) ; Charles Greenlee: trombone (8, 11, 12) ; Eddie Bert : trombone (8, 11, 12)
Jimmy Knepper : trombone, vocals (5-12) ; Slide Hampton : trombone (8, 11, 12) ; Clark Terry: trumpet (8, 11, 12)
Hobart Dotson : trumpet (8, 11, 12) ; Marcus Belgrave : trumpet (8, 11, 12) ; Richard Williams : trumpet (8, 11, 12)
Don Butterfield : tuba (8, 11, 12) ; Lorraine Cusson: vocals (7, 9).


Dans ses notes de pochette pour Charles Mingus Presents Charles Mingus To Pre Bird Revisited, Bill Shoemaker définit le contexte dans lequel les deux albums présentés doivent être considérés. Il fait remarquer que la vision artistique de Charles Mingus était si vaste qu'il n'y a pas deux (ou peut-être trois) albums qui puissent en englober la totalité. Comme c'est vrai, même dans le cas de deux albums de Mingus qui sont aussi différents que possible : Charles Mingus Presents Charles Mingus (Candid, 1960) et Pre Bird (Mercury, 1961), enregistrés à quelques mois d'intervalle en 1960. Le premier présente le quartet de travail de Mingus avec Eric Dolphy, Ted Curson et Dannie Richmond ; c'est l'un des meilleurs disques de tous les temps dans le catalogue de Mingus. Le second (réédité plus tard sous le nom de Mingus Revisited) est un projet de big band ; c'est l'un des disques les moins célèbres du catalogue de Mingus et il mérite d'être mieux connu. 
Les quatre originaux qui composent Charles Mingus Presents Charles Mingus - "Folk Forms No. 1". "Original Faubus Fables", "What Love", "All The Things You Could Be By Now If Sigmund Freud's Wife Was Your Mother" - sont tous des classiques et l'interprétation de "Original Faubus Fables" est peut-être la meilleure jamais enregistrée. Précédemment entendue comme instrumentale sur Mingus Ah Um (Columbia, 1959), la chanson, destinée au gouverneur raciste de l'Arkansas, Orval Faubus, est ici centrée sur des paroles passionnées écrites par Mingus et interprétées par Mingus et Richmond dans le style "Call & Respons". Une autre conversation sur l'album, cette fois non verbale mais non moins éloquente que "Faubus", est celle, instrumentale, entre Mingus et Dolphy sur "What Love". 
Dans sa très recommandée collection d'essais sur les factions, But Beautiful (Jonathan Cape, 1991), Geoff Dyer écrit que la réponse de Mingus à la démagogie américaine était de "riposter, de se précipiter sur elle avec toute l'intensité qu'il la sentait se précipiter sur lui, deux juggernauts se précipitant l'un vers l'autre". Jamais Mingus ne s'est précipité aussi efficacement que sur Charles Mingus Presents Charles Mingus et en particulier sur "Original Faubus Fables". 

Les huit titres de Pre Bird comprennent six originaux qui ont été écrits, selon Mingus, avant qu'il n'entende Charlie Parker. Il y a également deux titres qui sont chacun construits à partir de deux standards interpolés : "Take The A Train" c/w "Exactly Like You" et Do Nothin' Till You Hear From Me" c/w "I Let A Song Go Out Of My Heart", un morceau sortant du haut-parleur gauche, l'autre du haut-parleur droit. On soupçonne Mingus d'avoir arrangé ces deux morceaux principalement pour prouver qu'il en était capable, mais l'exercice a aussi des mérites musicaux. 
Le style de Pre Bird est un swing à fort impact et la composition de l'orchestre sort d'un rêve. Dolphy, Curson et Richmond sont présents tout au long de l'album, rejoints par une pléiade de musiciens de renom tels que John LaPorta, Paul Bley, Booker Ervin, Joe Farrell, Yusef Lateef, Jimmy Knepper, Slide Hampton, Clark Terry et Marcus Belgrave. La glaçante et sensuelle Lorraine Cusson, l'une des rares chanteuses à avoir interprété avec succès les œuvres de Mingus, est présente sur "Eclipse" et "Weird Nightmare". Ces deux morceaux sont sensationnels. 
Mais le morceau le plus remarquable est peut-être le dernier "Half-Mast Inhibition", écrit lorsque Mingus avait dix-huit ans (donc en 1939 ou 1940). Avec 8:16, c'est le morceau le plus long (la plupart des autres durent moins de quatre minutes, l'un d'entre eux dépasse à peine cette durée) et il est dirigé par Gunther Schuller. Comme le suggère la présence de Schuller, il s'agit du Third Stream bien plus de dix ans avant que Schuller lui-même n'invente le nom. 

Enfin, comme pour tous les disques Revisited d'ezz-thetics, le remastering du matériel source par Michael Brändli est un délice en soi, ajoutant de la présence à ce que nous connaissons déjà - et révélant également de nouveaux détails. Point : Dolphy ou Curson frappant des mains un motif rythmique pendant le duo de Mingus et Richmond sur "Folk Forms No. 1". Même si vous connaissez Charles Mingus Présente Charles Mingus depuis plusieurs décennies, et que vous l'avez joué sur des installations décentes, vous pouvez avoir manqué cela - ou l'avoir oublié jusqu'à ce que le savoir-faire de Brändli vous y incite.


Mardi 2 avril 2024, par Jérôme Hannequin