Le Soleil Est Une Île / Capucine Ollivier

Le Soleil Est Une Île
◊◊◊ COUP DE COEUR ◊◊◊
Le Soleil Est Une Île / Capucine Ollivier
(Durance-CO122023 / Absilone)


Production : Label DuranceAtelier de Musiques Improvisées
Conception graphique : François Parmentier (Peurduloup) / Peintures, aquarelles : Pierre Ollivier
www.label-durance.com
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Capucine Ollivier : chant / Alain Soler : guitare (1, 2, 4, 5, 8, 9, 11, 12), orgue (6, 10), basse électrique (7)
Antony Soler : batterie, percussions / Laurent David : basse électrique (1, 3, 6, 8, 9)
Lionel D’Hauenens : basse électrique (4, 10) / Pierre Fénichel : contrebasse (2, 5, 11, 12) 
Julien Labergerie : sax alto & ténor (2, 5, 6, 11, 12) – clarinettes et clarinette basse (1, 4, 8, 9),
sax baryton (9, 10), solo sax alto (2, 5, 7, 8, 9, 11)
Robin Nicaise : sax tenor (10, 12)  /  Jean-Bernard Oury : trompette (11, 12) / Léo Centofanti : duduk (1, 4) 
Christophe Lampidecchia : bandonéon (1), accordéon (6) / Justin Layani : piano (3, 7)
Pierre Pettinaroli : saxophone ténor (7)

Quatuor à cordes (3, 6, 10) : Mario Forte & Fung Chern Hwei (violon),
Benni von Gutzeit (alto), Jeremy Harman (violoncelle)

Arrangements : Alain Soler / Textes : Michel Ivonio (sauf 8, 9)

Enregistré en 2021 à l’Atelier de Musiques Improvisées (04 Château-Arnoux)
et au Studio Panda (38 Miribel-Les-Échelles) Prise de son : Antony Soler
Laurent David à la basse électrique, enregistré en 2021 au Studio Taitbout (75 Paris)
Prise de son : Antoine Delecroix
Quatuor à cordes enregistré en janvier 2019  à Eastside SoundStudio (New York) – Prise de son : Marc Urselli

Mixage : Antony Soler / Mastering : Marie Pieprsownik à Translab 

1 . Lutin, Bois Du Thé !  -  2 . Pour Bill  -  3 . Le Soleil Est Une Île  -  4 . Émeraude  - 5 . À Vous Tendrement
6. La Comédie De La Vie  -  7 . Louise  -  8 . Oncle Archibald  -  9 . Les Marquises 
Seulement en dématérialisé - Bonus tracks  -  10 . Mon Âme  -  11 . Comme Il m’Apparaît Ce Soir 
12 . Au Centre De Mon Rêve


Écoute, ré-écoute ce jour et coup de coeur immédiat pour Le Soleil Est Une Île  emmené par la chanteuse Capucine Ollivier et une flamboyante et nombreuse équipe de musiciens. Mariant l'art de la chanson française avec le Jazz dans un grand nombre de ses composantes ; textes poétiques et soignés, improvisations vocale et instrumentale finement ciselées, orchestrations et arrangements bien marqués west coast, performances de solistes inspirés ; cet album ne pouvait que faire mouche.

Le Soleil Est Une Île est essentiellement constitué de compositions originales de la lumineuse chanteuse portant le projet et d'Alain Soler (poly-instrumentiste renommé basé dans le Sud de la France) qui a aussi arrangé tout l'album en un triptyque orchestral personnel et d'excellente facture, dont le premier volet est centré autour d'un quatuor à cordes newyorkais, le second sur un trio de saxophones et le troisième sur un quatuor de clarinettes dont Julien Labergerie s'est fait l'unique et remarquable interprète (magie de la technologie). Ce florilège nous invite à un voyage organisé en humeurs (mélancolique pour Émeraude, éclatante pour Le Soleil Est une Île, titre éponyme...) et atmosphères (bandonéon et duduk pour Lutin Boit du Thé, percussions africaines ou urbaines selon les morceaux...)

Deux reprises Les Marquises et Oncle Archibald (de Brel et Brassens) clôturent l'album physique en une sorte d'apothéose triomphante ; jouées de façon très originale elles sont servies par une rythmique de choc ; Laurent David à la basse et Antony Soler aux batterie-percussions (qui a également mixé tout l'album). 

Trois bonus tracks figurent également sur la version dématérialisée qui correspondent à d'excellentes adaptations en français de standards issus du grand répertoire afro-américain (Mon Âme pour Soul Eyes, Comme Il M'Apparaît Ce Soir pour The Way You Look Tonight et enfin Au Centre de mon Rêve pour In Your Own Sweet Way).

Album très dense, intense mais facile d'écoute, très éclectique et diversifié dans ses influences (jazz (Bill Evans), pop, africaine, voire libertaire (Louise, tendre hommage à Louise Michel)...) il parvient pour autant à conserver une cohérence de style et une indéniable élégance sur l'intégralité des pièces musicales ; vous y trouverez également nombre de prestigieux solistes invités (voir liste ci-dessus), qui amènent de surprenantes couleurs et énergies conjuguées plage après plage avec les différentes rythmiques et déroulées en interplay passionnants. 

Enfin, pour bien saisir la construction d'un tel projet réalisé essentiellement pendant la période covid, les notes de pochette écrites par Pierre Fénichel (présent également à la contrebasse sur 4 titres) sont indispensables.

Un album inclassable, qui se distingue aussi aujourd'hui par la qualité de sa production en réussissant un équilibre parfait entre chanson et jazz... La grande classe !

Mercredi 6 avril 2024, par Jerôme Hannequin

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